DIRECTION ARTISTIQUE

RENAUD BOUVIER

Renaud Bouvier achève sa formation de direction d’orchestre en 2002, chez Hervé Klopfenstein au Conservatoire de Lausanne, après des études de basson, de chant, d’analyse musicale et d’orchestration. Licencié en lettres de l’Université de Lausanne, il a été assistant en littérature française et a mené des mandats de recherche et d’édition en littérature française durant 20 ans. 

Renaud Bouvier dirige de nombreux chœurs en Suisse Romande : le chœur symphonique neuchâtelois Cantabile depuis 2010, le Chœur de La Cité à Lausanne depuis 2015. Avec ces différents ensembles, il dirige un répertoire très varié, allant des œuvres de Bach, le Requiem de Brahms, Paulus de Mendelssohn, La Messe en ut mineur de Mozart, au répertoire contemporain en passant par les grandes œuvres du xxe siècle comme Saint Nicolas de Britten, le Gloria de Poulenc ou A Child of our Time de Tippett, la Symphonie de Psaumes de Stravinski. Avec les Vocalistes Romands, ensemble qu’il dirige depuis 2003, Renaud Bouvier se consacre au répertoire du chœur de chambre, du xvie au xxie siècles, souvent a cappella dans des programmes qui allient exigences musicales et exploration du répertoire, comme récemment « Messe et Motets » de Bach, « Semaine Sainte» de Grechaninov, « Visages de Poulenc », « de Shakespeare à Frank Martin », ainsi que des créations comme le Stabat Mater de F. Di Donato ou la Messe à six voix et les 12 Haïkus de V. Villard. En mars 2016 Renaud Bouvier et les Vocalistes donnent deux fois les deux Passions de Bach dans le cadre du projet Bach2. En 2017 et 2018 ils poursuivent leur exploration dans le projet A Demi-mots qui décline 11 concerts différents selon la thématique du rapport texte-musique. En 2018-19, ils continuent d’explorer le répertoire de Bach avec «Miroir des Oratorios», qui invite à entendre les Oratorio de Noël puis de Pâques pour les comparer. 

En août 2009, il fonde, avec Dominique Tille, l’AVSR, chœur de chambre professionnel, dont le premier CD sort à l’automne 2011 pour le label français K 617 (Missa Choralis de F. Liszt, en compagnie de l’organiste Benjamin Righetti) qui reçoit le prix Hector Berlioz du meilleur enregistrement de musique sacrée 2012 de l’Académie du disque lyrique à Paris. En mai 2013, Renaud Bouvier dirige l’AVSR dans le Vin Herbé de Frank Martin en collaboration avec le Quatuor Sine Nomine à l’Opéra de Lausanne. En mars 2015, le Requiem de Schnittke à Lausanne et au Locle. En avril 2017 un cycle de polyphonies allemandes 1830-1930 «Après les Lumières et vers la Nuit». En octobre 2018, le Sonnengesang de Sofia Goubaïdoulina, en octobre 2019 l’Intégrale des Cantates sur choral de Mendelssohn avec l’OCL.

DOMINIQUE TILLE

Dominique Tille est né à Lausanne en 1980. Dès l’enfance, il baigne dans le monde musical : son père dirige des chorales populaires et sa mère est active dans le folklore vaudois. Il entre au Conservatoire de Lausanne pour y suivre une formation de maître de musique et obtient son diplôme supérieur d’études musicales. Son goût pour le chant et la direction de chœur le mène au Conservatoire de musique de Genève, dans la classe de Michel Corboz, puis dans celle de Michel Marc Gervais. Avec Nicolas Reymond, il fonde en 2002 le Chœur des Jeunes de Lausanne qui va devenir les Voix de Lausanne. En 2007, Il fonde l’ensemble vocal féminin Callirhoé. Il se perfectionne ensuite à Berlin, à l’Universität der Künste, dans la classe de Kai-Uwe Jirka. En 2006, il est nommé à la tête du Chœur de la Cité de Lausanne qu’il va diriger jusqu’en 2015.

Dominique Tille s’occupe également du chœur de l’HEMU, Haute école de musique de Lausanne et a dirigé le Chœur Suisse des Jeunes de 2010 à 2015. Son parcours et ses rencontres vont l’amener à développer de nombreux projets de créations entre théâtre et musique chorale, cherchant de nouvelles formes de concerts-spectacles avec ses ensembles.

En parallèle à ses activités de directeur et de pédagogue, il ne cesse de développer sa relation à sa propre voix et son lien à la scène. Il est membre de plusieurs ensembles vocaux et on peut le voir régulièrement dans les théâtres romands en tant que comédien-chanteur ou metteur en scène.

De 2016 à 2019, il vit à New York où il partage son temps entre l’étude du chant, de la danse et du théâtre et la poursuite de ses projets en Suisse ainsi que des Workshop et Masterclass en Europe. Dominique Tille est également le Lauréat du Prix de l’éveil 2016 de la Fondation vaudoise pour la culture.

Il a été nommé directeur artistique du Chœur National des Jeunes de France, il entrera en fonction en septembre 2021.

COMITÉ

Direction artistique
Renaud Bouvier 

Dominique Tille 


Membres du comité
Marie-Madeleine Klopfenstein, présidente

Patrick Peikert, vice-président

Administration

Anne Toledo

CONTACT

Ass. Académie Vocale de Suisse Romande

Case postale 5317

1002 Lausanne

asso.avsr@gmail.com

IBAN:  CH58 0900 0000 1261 2800 8

CCP: 12-612800-8  

  • Facebook
  • YouTube

© 2021 par Académie Vocale de Suisse romande.