ACTUALITES

Capture%2520d%25E2%2580%2599%25C3%25A9cr

Avec ce projet d’enregistrement, l’AVSR propose de mettre en regard deux messes de compositeurs romands. La Messe pour double chœur a capella de Frank Martin est l’un des monuments les plus connus du répertoire. La Messe à six voix et six solistes de Valentin Villard pourrait bien suivre le sillage de son aînée !

A PROPOS

 

L'Académie vocale de Suisse romande (AVSR), chœur de chambre professionnel, accueille des chanteurs professionnels ou en formation qui proviennent de toute la Romandie. Elle s’est constituée en août 2009 sous l’impulsion de Renaud Bouvier et Dominique Tille, qui en sont les inspirateurs et directeurs artistiques.

 

L’AVSR recrute des choristes assumant une fonction bien précise dans l’équilibre et la fusion des registres du chœur. Cette recherche particulière d’alchimie, selon les projets, permet d’obtenir une palette de couleurs vocales grâce aux caractères des timbres individuels.

 

Si son répertoire est vaste, l’AVSR se donne pour mission première d’interpréter la musique chorale des xxe et xxie siècles, trop rarement présentée au niveau professionnel en Suisse romande. Elle entend privilégier les œuvres récentes et les créations.

 

L’AVSR imagine ses projets comme des expériences à partager à de multiples niveaux, alliant l’exigence de l’interprétation à une forme vivante de concert. Mettre en perspective les œuvres dans leur histoire, faire dialoguer des compositeurs et des époques, mettre en relation la musique et les lieux choisis, investir des espaces inattendus : telles sont les perspectives qu’elle entend donner à ses productions.

 

L’AVSR s’intègre naturellement dans le paysage musical romand, reconnue comme un ensemble professionnel audacieux et dynamique. Elle aime à collaborer régulièrement avec les principaux acteurs culturels.

 

Une des particularités de l’AVSR est sa direction artistique bicéphale. Les deux chefs partagent une même vision : développer le lien à la voix et à la musique chorale pour le public et les chanteurs, croire au potentiel émotionnel de la voix humaine, au service d’un répertoire et des compositeurs qui le fécondent.

 
 
 

COMITÉ

Direction artistique
Renaud Bouvier 

Dominique Tille 


Président
Xavier Castañer 

xavier.castaner@wanadoo.fr


Membres du comité
Marie-Madeleine Klopfenstein

Patrick Peikert

CONTACT

Ass. Académie Vocale de Suisse Romande

Case postale

1002 Lausanne

asso.avsr@gmail.com

© 2020 par Académie Vocale de Suisse romande.

Blue Flower Songs